Ce qu’il faut savoir sur les tendances des vins primeurs 2023

Pendant la semaine des primeurs, le nouveau millésime de Bordeaux fait l’objet d’une étude minutieuse afin d’en déceler tous les secrets. Il s’agit d’une campagne primeur dense et intense où deux tendances se distinguent dans le paysage du millésime 2023. Les vins sont sortis très tôt et de manière rapprochée. 

La sortie des vins primeurs 2023

Les plus grandes têtes d’affiche de Bordeaux font partie des vins qui ouvrent le bal lors de la semaine et primeurs 2023. Ceux qui projettent de faire un achat de vin primeur 2023 devront se tenir prêts, car les crus les plus attendus ne se feront pas attendre dès le début de campagne. Le fameux rendez-vous annuel de la semaine des primeurs s’annonce donc un peu plus tôt, mais également particulièrement dense. À l’inverse de la campagne précédente de 2022, qui s’était déroulée sur deux mois de début mai à fin juin, la dégustation des vins primeurs 2023 s’est déroulée sur une période plus condensée, laissant présager un événement très intense. 

A découvrir également : Quels sont les ingrédients pour un curry de pois chiches et épinards au lait de coco ?

Les investisseurs se sont montrés plus prudents à cause de l’inflation persistante, des fluctuations des taux d’intérêt et du ralentissement économique. D’ailleurs, les prix annoncés par les propriétaires sont inférieurs que ceux de l’année 2022. Étant donné que les taux d’intérêt des banques sont élevés depuis des décennies, cela a entraîné une baisse des ventes des vins dans la plupart des marchés clés. Cette situation a provoqué un excédent de stock chez : 

  • Les négociants,
  • Les cavistes,
  • Les distributeurs,
  • Les importateurs,
  • Etc.

Les propriétés sont donc amenées à revoir leur stratégie de tarification. La majorité d’entre eux tendent à se pencher pour des prix plus attractifs pour ce nouveau millésime 2023. Ce choix stratégique est avantageux d’autant plus que le volume et la quantité de millésime sont au rendez-vous.

A voir aussi : Découvrez le calendrier de l'avent bière pour amateurs de houblon

À quoi ressemblent les vins du millésime 2023 ? 

Le millésime de Bordeaux 2023 a été soumis à des conditions climatiques contrastées et caractérisées par un printemps pluvieux et un été plutôt tardif. Cependant, grâce au savoir-faire et à la vigilance des vignerons, les vignobles ont été protégés de la pression du mildiou. Le mois de septembre ensoleillé et les nuits fraîches ont contribué à favoriser la maturation optimale des baies. Ce qui a permis de produire des vins d’une grande qualité et d’un équilibre remarquable.

Selon les experts dans le domaine, les vins blancs secs du millésime 2023 ont largement surpassé ceux de l’année précédente, que ce soit en termes de qualité ou en termes de garde. Les régions de Sauternes et de Barsac ont pu encore une fois produire d’excellents liquoreux.

La majorité des vins rouges du millésime 2023 se démarquent par leur structure remarquable, en raison de leur teneur en alcool plus faible, soit à 1° de moins qu’en 2022. À cela s’ajoute leur acidité vive. Les vins les plus appréciés par les amateurs présentent un pH de 3,5 ou même moins, ce qui fait de certains Bordeaux rouges du millésime 2023, des vins les plus éclatants et les plus vivants. 

Sachez qu’il est actuellement possible de commander des vins primeurs 2023, notamment les plus grands crus du Bordelais. En commandant vos vins en ligne, vous pouvez bénéficier de conseils éclairés des spécialistes dans le domaine. Ces derniers pourront vous aider à choisir le vin primeur répondant exactement à vos goûts personnels et à votre capacité budgétaire, pour en faire un bon investissement.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés